guellehsarkoLe Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, a regagné le pays ce vendredi, en début de soirée, après avoir achevé une visite officielle de 48 heures en France à l'invitation de son homologue français, Nicolas Sarkozy.

Le Chef de l'Etat a été accueilli à sa descente d'avion par le Premier ministre, M. Dileita Mohamed Dileita. Durant son séjour de travail en France, le Président Guelleh a eu mercredi dernier des entretiens chaleureux avec M. Sarkozy.

Les deux hommes ont effectué un examen approfondi des relations franco-djiboutiennes. A l'issue de cette rencontre, les deux Chefs d'Etat ont réaffirmé la solidité des relations bilatérales entre les deux pays. Ils ont par ailleurs réaffirmé leur engagement quant à la promotion de saines relations basées sur l'amitié et une coopération fructueuse.

Ils ont rappelé enfin que la médiatisation outrancière de l'affaire Borrel n'aura pas d'incidences sur les relations entre les nations.

Les deux pays  ont signé jeudi un accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements. Cet accord est destiné à assurer la promotion des investissements français à Djibouti conformément à l'engagement des deux Chefs d'Etat. 

Durant cette visite officielle en France, le Président Guelleh s'est entretenu également avec le ministre français de la Défense, M. Hervé Morin ainsi qu'avec le Secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie, M. Jean-Marie Bockel.

Le caractère stratégique de Djibouti et la présence militaire de la France, et le développement de la coopération civile et militaire entre les deux pays, ont été au centre des discussions.

Mercredi soir, le Président djiboutien a été l'hôte à dîner du ministre des Affaires Etrangères et Européennes, M. Bernard Kouchner. Cette rencontre a été l'occasion d'un échange de vues sur les conflits de la Corne de l'Afrique et sur le rôle positif et stabilisateur que joue Djibouti dans cet environnement troublé. 

medefjibLa dimension économique des relations bilatérales n'a pas été oubliée puisque le Président Guelleh a rencontré mercredi dernier le MEDEF international et les patrons des grandes entreprises françaises.

Au menu des discussions, signalons les perspectives d'investissements à Djibouti dans les activités portuaires, les services bancaires, l'eau ou encore les infrastructures de transport.